L’Eau : Enjeux, Défis, Contraintes, Quelles Solutions?

L’Eau : Enjeux, Défis, Contraintes, Quelles Solutions?

 

 

Mesdames, Messieurs, Chers Membres
Dans le cadre de ses activités scientifiques et culturelles au titre de l’année 2024, le Centre Mohamed Hassan Ouazzani pour la Démocratie et le Développement Humain a eu le plaisir d’accueillir :
Monsieur Driss OUAZAR, Professeur à l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs, Université Mohamed V Agdal de Rabat et Membre Résident de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, Rabat – Maroc 
Mardi 20 Février 2024 à 16h30, pour une conférence sous le thème :

“L’Eau : Enjeux, défis, Contraintes, Quelles Solutions?

La séance a été présidée et modérée par Monsieur Hassan EL AMRI, Professeur de Mathématiques à l’Ecole Normale Supérieure de Casablanca.
Nous vous remercions pour votre présence à ladite conférence et pour votre participation au débat qui a suivi.
Avec nos meilleures salutations.

Driss OUAZAR

Driss Ouazar est professeur de génie civil numérique et des ressources en eau. Il est Membre Résident de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, Directeur du Collège Sciences et Techniques de l’Environnement, de la Terre et de la Mer, Il est le Représentant National de l’Association Internationale des Sciences Hydrologiques (AISH), membre du Conseil Supérieur de l’Eau et du Climat, Fondateur du Pôle Métriques et Techniques d’Adaptation Eau, Agriculture et Villes , Ancien Président d’Université et Ancien Directeur d’Ecole d’Ingénieurs, Ancien membre du Comité Scientifique de la COP22 et du Conseil Scientifique du Conseil National de la Recherche du Maroc, Ancien Membre du Conseil Supérieur de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche Scientifique et de la Commission de la Recherche Scientifique ( Maroc). Il est membre du comité scientifique de l’AAA (Adaptation Agriculture Afrique – Initiative Marocaine). Il était vice-président du Conseil africain de la recherche scientifique et de l’innovation (ASRIC) jusqu’en 2021 et représente toujours l’ASRIC en tant que co-fondateur de la plate-forme internationale de métriques d’adaptation hébergée par Africa Agriculture Adaptation (AAA) et actuellement président d’IPAM Water. Il est membre du conseil d’administration du Centre National de Recherche Scientifique et Technique. Il est également rédacteur en chef adjoint et directeur exécutif de Frontiers in Science and Engineering International Journal de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques.

Hassan EL AMRI

Docteur d’état en mathématiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Professeur d’Enseignement Supérieur à l’École Normale Supérieure de Casablanca – Spécialité : Mathématiques Appliquées.

Directeur du Laboratoire de Mathématiques et Applications (LMA)

Responsable du Master d’Analyse Numérique des Équations aux Dérivées Partielles (ANEDP)

Ex-Président de la Société Marocaine des Mathématiques Appliquées (SM2A)

L’Eau : Enjeux, Défis, Contraintes, Quelles Solutions?

Prof.Dr.Ing. Driss Ouazar, UM5-EMI, Membre Résident Académie Hassan II des Sciences et Techniques, Rabat-Maroc

Résumé : Dans le contexte mondial de la croissance démographique, des ressources rares (eau, énergie, alimentation, métaux, autres), du vieillissement des infrastructures, de la demande en énergie, des changements climatiques et des objectifs de développement durable, l’eau revêt une importance capitale pour satisfaire les demandes croissantes en énergie et en sécurité alimentaire. L’énergie et l’eau sont étroitement liées et interdépendantes. L’ingénierie des ressources en eau est limitée par les impacts du changement climatique et aggravée par les besoins croissants en développement hydraulique et le contexte socio économique.
Les zones arides et semi-arides sont particulièrement touchées. Le cas du Maroc en sera une illustration. Les caractéristiques des problèmes d’ingénierie hydraulique sont complexes et impliquent des domaines d’étude souvent naturels, avec une géométrie complexe et des paramètres stochastiques historiques. Les données et informations pertinentes sont spatiales et proviennent de sources multiples, ainsi que de vastes bases de données hétérogènes. La phénoménologie repose sur de multiples processus physico-chimiques biologiques ; par conséquent, les calculs impliqueront des modèles multiples et souvent à plusieurs échelles. Dans cette présentation, nous abordons ces complexités en intégrant les effets du changement climatique et introduisons le concept d’un nexus étendu sous forme de carte mentale pour nous concentrer sur les principaux facteurs intervenants. Nous discutons également des paradigmes complexes de résolution des problèmes d’ingénierie des ressources en eau et de certains aspects numériques. Des alternatives d’adaptation sont également abordées dans le cadre global. Les mesures d’adaptation seront également mises en avant, étant donné l’absence de définition universelle.