Centre culturel Mohamed Hassan Ouazzani – Itzer

Le Centre culturel Mohamed Hassan Ouazzani à Itzer (CCMHO) a été édifié par Madame Houria Ouazzani, de ses propres deniers, en hommage à son vénéré Père Mohamed Hassan Ouazzani (1910-1978) dont la vie a été entièrement consacrée à la libération nationale du Maroc et à l’instauration d’une démocratie authentique et des droits de l’homme, avant et après l’indépendance de sa patrie.
La Commune rurale d’Itzer dans la Province de Midelt, a été le dernier lieu d’exil de Mohamed Hassan Ouazzani et le plus long, à la fin d’un parcours de déportation ordonnée par les Autorités du Protectorat, le 29 octobre 1937 : acheminé d’abord à ASSA, il est transféré à AKKA, le 14 février 1939, puis à TAGOUNITE, le 3 avril 1941 et enfin à ITZER, le 4 novembre 1941 jusqu’à sa libération, le 30 mai 1946. Durant ses presque dix ans d’exil, le patriote militant n’a pas cessé de réfléchir à l’avenir de son pays et à la libération de sa population. Il a élaboré de nombreux écrits dans des conditions très difficiles qui seront publiés quand il aura recouvré sa liberté et repris son combat pour un Maroc souverain et engagé fermement sur la voie de la modernité : celle-ci exigerait l’éducation générale, du niveau primaire au niveau supérieur, pour tous les Marocains et Marocaines. Il appelait constamment ses compatriotes à prendre leur destin en main et à ne pas céder à la fatalité de l’ignorance et de la misère sociale.
Pour la biographie de Mohamed Hassan Ouazzani et pour ses nombreux écrits, ses articles, ses mémoires et ses analyses, ils sont tous en libre accès sur le site du Centre Mohamed Hassan Ouazzani pour la Démocratie et le Développement humain, créé à Casablanca en 2015.

Objectifs

Le CCMHO-Itzer est une association à but non lucratif qui soutient et encourage des activités socio-culturelles au profit de la population locale et régionale. Le bâtiment qui comprend deux niveaux offre aux associations locales et régionales des moyens logistiques importants : salles de conférences, de réunions, d’ateliers et d’expositions, moyens de communication audio-visuels et un site internet.
Les activités déployées au CCMHO doivent d’abord être l’œuvre des personnes issues de la région : animateurs socio-culturels et personnel soignant entre autres ; elles doivent correspondre aux priorités du développement d’une population, trop longtemps laissée en marge des dynamiques enregistrées dans ce que les « planificateurs » ont appelé le « Maroc utile ».
Le CCMHO est disposé à appuyer la préparation de projets concrets d’activités. En principe, chaque initiateur ou porteur de projets – associations, clubs, individus, chercheurs – doit présenter un budget pour des activités programmées au minimum sur 1 année et idéalement sur 3 ans. Chaque porteur de projet doit établir un budget et solliciter des soutiens (bénévolat, matériel, etc.) et des financements auprès d’autres institutions privées et officielles en fonction de la nature et desobjectifs des activités proposées : Ministères de la Culture, de l’Education, de la Formation professionnelle, de l’Agriculture et Forêts, des Sports, etc.
Le CCMHO est disposé à soutenir le lancement des projets retenus par son Comité directeur ; il peut aussi contribuer à faciliter les démarches nécessaires à l’obtention de soutiens matériels et financiers appropriés à la mise en œuvre des projets proposés.
Les projets que le CCMHO est disposé à accueillir peuvent aussi s’inscrire dans la pratique des partenariats Public-Privé qui assure la crédibilité et la durabilité des actions entreprises.

Domaines d’activités

  1. Organiser des activités culturelles et sociales, destinées à mieux faire prendre conscience à la population des problèmes et des potentialités de la région en priorité et de l’ensemble du pays.
  2. Etablir des relations avec les associations engagées dans la réalisation d’objectifs à caractère culturel et social, y compris avec les associations de pays amis.
  3. Etablir des liens de communication et d’entraide entre les personnes issues de la région et de définir avec elles les coopérations et les soutiens en faveur du développement socio-culturel de la région.
  4. Drainer des compétences et des moyens matériels émanant aussi bien de l’intérieur de la région que de l’extérieur pour des activités pédagogiques aussi bien pour les enfants que pour les adultes ainsi que pour des formations professionnelles.
  5. Créer des clubs pour animer les activités éducatives, artistiques et sportives au sein du CCMHO.
  6. Contribuer à la mise en valeur et à la protection du patrimoine historique et naturel de la région.
  7. Organiser au sein du local dédié aux soins médicaux et sanitaires une permanence et une assistance médicale par des visites de spécialistes sur une base de volontariat en collaboration avec le Ministère de la Santé et des associations médicales.
L’objectif central, par référence au combat de Mohamed Hassan Ouazzani en faveur de l’instauration d’une démocratie authentique, gage de la création d’un Maroc moderne, en ligne avec les défis de la compétition mondiale, vise :
À la formation des citoyens à l’exercice de la démocratie à tous les niveaux de la société par l’organisation de conférences, de colloques, de séminaires de formation et de réflexion destinés à diverses catégories de la société civile et de l’administration.
Par ces activités de conférences-débats et de journées d’études, le CCMHO souhaite contribuer non seulement au développement des connaissances historiques, de la réflexion politique et sociale, mais aussi à la prise de conscience de la nécessité pour les citoyens de s’engager fermement à la construction d’une société qui soit à même de relever les défis du monde contemporain
Par ses publications et la diffusion des débats accessibles sur son site web et les réseaux sociaux, le CCMHO a l’ambition de contribuer à promouvoir une « culture démocratique » à tous les niveaux de la société. Dans l’esprit de Mohamed Hassan Ouazzani et dans l’objectif essentiel du Centre qui porte son nom, il ne saurait être question de construire une « démocratie authentique » et d’entreprendre un réel développement de la société sans y associer l’intégralité du peuple marocain. D’où l’insistance du Grand Patriote au moment de l’indépendance de son pays pour laquelle il a sacrifié sa vie, c’est qu’il fallait accorder une priorité absolue à l’éducation et à la formation. A ses yeux, aucun Marocain ne devrait être abandonné sur le bord de la route !