Restauration des terres, Désertification et Résistance à la Sécheresse.

Restauration des terres, Désertification et Résistance à la Sécheresse.

Mesdames, Messieurs, Chers membres

Le Centre Mohamed Hassan Ouazzani pour la Démocratie et le Développement Humain a eu le plaisir d’organiser, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, une conférence sous le thème :

Restauration des terres, Désertification et Résistance à la Sécheresse.

Jeudi 13 Juin 2024 à 16h00 au siège du CMHO

La conférence a été animée par Dr. Mahjoub El Haiba, Professeur de l’Enseignement Supérieur et Membre Expert du Comité des Droits de l’Homme de l’ONU.

Avec la participation de:

Dr. Ihassan El Ouadi, Professeure à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat.

Dr. Moulay Driss Hasnaoui, Chargé de Mission, DGH-Ministère de l’Equipement et de l’Eau.

et Dr. Mohamed Behnassi, Professeur Universitaire et Expert en Environnement et Sécurité Humaine.

Nous vous remercions pour votre présence à ladite conférence et pour votre participation au débat qui a suivi.

Avec nos meilleures salutations.

Mahjoub El Haiba

Professeur de l’Enseignement Supérieur à la Faculté de Droit de l’Université Hassan II, Aïn Chock, de Casablanca. Consultant dans les domaines  des droits de l’Homme, des droits de l’environnement et de la justice transitionnelle. Membre du Conseil national des droits de l’Homme (catégories des experts). Ex-délégué interministériel aux droits de l’Homme.  Ex-membre ès-qualité du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique. Membre fondateur de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme. Fondateur et membre du Réseau Arabe de l’Environnement et du Développement (RAED), Caire.

Ex membre et Président du jury du Prix Arabe de l’Environnement. Ex membre et Président du jury du Prix Hassan II de l’Environnement. Ex Vice Doyen de la Faculté de Droit de Casablanca. Ex membre du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (décembre 2002- juillet 2005) Ex Secrétaire Général du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (juillet 2005- mars 2011). Ex membre de l’Instance Équité et Réconciliation (IER).

Ihssan El Ouadi

Prof.Dr.Ing. Ihssan EL OUADI

Enseignante chercheuse à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat ( ex ENIM);

Docteure en Science et Technique de l’Ingénieur – Spécialité Génie civil- Economie et gestion de l’environnement ( Ecole Mohammadia d’ingénieurs -Maroc);

Ingénieure d’Etat en Agroéconomie : Gestion des ressources en eau (Institut Agronomique et vétérinaire Hassan 2- Maroc).

Moulay Driss Hasnaoui

– Docteur-Ingénieur-Chercheur.
– Chargé de mission – Direction Générale de l’Hydraulique, Ministère de l’Equipement et de l’Eau.
– 1 er Vice-Président de la coalition Marocaine pour l’Eau (COALMA).
– Professeur vacataire aux écoles d’ingénieurs.
– Auteur à son capital plusieurs articles scientifiques.
– Relecteur d’articles pour revues scientifiques.
– Prix Hassan II de la Recherche Scientifique en Environnement de l’année 2002. de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques.

Mohamed Behnassi

Dr. Mohamed Behnassi est Professeur d’enseignement supérieur à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales d’Agadir, Université Ibn Zohr.

Il est titulaire d’un Doctorat sur : « Les négociations environnementales multilatérales : vers une gouvernance mondiale pour l’environnement », soutenue en 2003 à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de l’Université Hassan II de Casablanca. Actuellement, il est Directeur du Centre de Recherche en Environnement, Sécurité Humaine et Gouvernance (CERES).

Ses domaines de recherche couvrent le droit international de l’environnement et du changement climatique, sécurité humaine, développement durable et droits humains.

Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages collectifs, d’une soixantaine d’articles et de chapitres, et un nombre très important de communications présentées aux colloques scientifiques.

Dr. Behnassi a également organisé plusieurs congrès scientifiques et coordonné des projets de recherche et d’expertise au profit des organismes nationaux et internationaux dans les domaines susmentionnés.

Il est aussi auditeur indépendant de la RSE et membre expert/évaluateur au CNRST/Maroc, IPBES/UN, Medecc/UE, EuroMeSco/UE

Sécheresse et Agriculture Marocaine : État de lieux et politiques agricoles.

Ihssan El Ouadi

La rareté des pluies précipite le pays dans sa sixième année consécutive de sécheresse qui représente un défi crucial pour l’économie agricole marocaine, menaçant la sécurité alimentaire et la stabilité économique. La conférence vise à mettre en lumière l’impact du changement climatique sur les ressources en eau et le secteur agricole en particulier et à discuter les mesures d’adaptation et d’atténuation mises en place dans le cadre de la politique agricole marocaine.

Impacts de la dégradation des terres, désertification et sécheresses au Maroc: quelles options de réponse pour renforcer la sécurité humaine, la résilience et la durabilité?

Mohamed Behnassi

En écho au thème de la Journée mondiale de l’environnement 2024 – “restauration des terres, désertification et résistance à la sécheresse” -, cette intervention explore ces enjeux environnementaux critiques pour le Maroc à travers le prisme de la sécurité humaine, des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de la résilience. L’intervention examine comment la dégradation des terres, la désertification et la sécheresse menacent directement les moyens de subsistance, la santé et l’accès à l’eau des populations marocaines, fragilisant la sécurité alimentaire et hydrique et mettant en péril la stabilité des communautés. Inverser ces tendances est crucial pour atteindre plusieurs ODD, notamment ceux liés à la pauvreté, la faim, la santé, l’eau et l’assainissement, l’action climatique et la protection de la vie terrestre. L’intervention propose des actions concrètes pour renforcer la sécurité humaine au Maroc. Ces actions comprennent des programmes de restauration des terres à grande échelle impliquant les communautés locales, la promotion de pratiques agricoles durables, le développement d’infrastructures de gestion de l’eau efficientes, et le renforcement des cadres institutionnels pour une meilleure gouvernance environnementale. En s’attaquant à ces défis de manière holistique et inclusive, le Maroc peut construire un avenir plus durable et résilient où la sécurité humaine et la protection de l’environnement s’entremêlent positivement.