Problèmes environnementaux : enjeux et défis de la durabilité

Problèmes environnementaux : enjeux et défis de la durabilité

Mesdames, Messieurs, Chers membres

Le Centre Mohamed Hassan Ouazzani pour la Démocratie et le Développement Humain a eu le plaisir de vous inviter, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, à une visioconférence intitulée :

Problèmes environnementaux : enjeux et défis de la durabilité

Dimanche 5 Juin 2022 à 17h30 

La conférence a été animée par Dr. Mahjoub El Haiba, Professeur de l’Enseignement Supérieur, Faculté de Droit de Casablanca et Membre du Comité des Droits de l’Homme de l’ONU, Maroc.

Avec la participation de:

Dr. Mohamed Behnassi, Professeur de l’Enseignement Supérieur, Faculté de Droit d’Agadir & Directeur du Centre de Recherche en Environnement, de Sécurité Humaine et Gouvernance (CERES), Maroc.

Dr. Miloud Loukili, Professeur de l’Enseignement Supérieur, Faculté de Droit – Agdal, Université Mohamed V de Rabat, Maroc.

Dr. Amal El Idrissi, Professeure de l’Enseignement Supérieur, Faculté de Droit, Université Moulay Ismail de Meknès, Maroc.

Dr. Hind Majdoubi, Professeure de l’Enseignement Supérieur, Faculté de Droit,
Université Ibn Tofail de Kénitra & Chercheuse associée au CERES,
Maroc.

Nous vous remercions d’avoir suivi la séance qui a été  diffusée en direct sur notre chaîne YouTube : 

www.youtube.com/user/FondationMHO

Avec nos meilleures salutations.

Mahjoub El Haiba

Professeur de l’Enseignement Supérieur à la Faculté de Droit de l’Université Hassan II, Aïn Chock, de Casablanca. Consultant dans les domaines  des droits de l’Homme, des droits de l’environnement et de la justice transitionnelle. Membre du Conseil national des droits de l’Homme (catégories des experts). Ex-délégué interministériel aux droits de l’Homme.  Ex-membre ès-qualité du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique. Membre fondateur de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme. Fondateur et membre du Réseau Arabe de l’Environnement et du Développement (RAED), Caire.

Ex membre et Président du jury du Prix Arabe de l’Environnement. Ex membre et Président du jury du Prix Hassan II de l’Environnement. Ex Vice Doyen de la Faculté de Droit de Casablanca. Ex membre du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (décembre 2002- juillet 2005) Ex Secrétaire Général du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (juillet 2005- mars 2011). Ex membre de l’Instance Équité et Réconciliation (IER).

Hind Majdoubi

Enseignante chercheure à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, Université Ibn Tofail Kénitra. Elle est spécialisée en droit de l’environnement et le développement durable. Elle est auteure de plusieurs communications et publications sur le droit de l’environnement, le développement durable, la lutte contre le gaspillage, les OGM, le genre et le changement climatique, notamment. Également professeure invitée à l’université Jean Moulin Lyon III, France.

Amal El Idrissi

Professeure de Droit et de Sciences Politiques à l’Université Moulay Ismail de Meknès, Maroc. Elle a obtenu son doctorat en droit et sciences politiques à l’Université Hassan II de Casablanca, sous le thème: ‘Aménagement de l’eau potable dans le milieu rural’ sous la direction du professeur Mahjoub El Haiba. Elle donne des cours de droit public, elle enseigne également des cours de maîtrise en droit de l’environnement marocain et politiques publiques. Ses intérêts de recherche incluent les questions féminines dans l’Islam et le droit et les transitions constitutionnelles dans les pays MENA.

Mohamed Behnassi

Dr. Mohamed Behnassi est Professeur d’enseignement supérieur à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales d’Agadir, Université Ibn Zohr.

Il est titulaire d’un Doctorat sur : « Les négociations environnementales multilatérales : vers une gouvernance mondiale pour l’environnement », soutenue en 2003 à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de l’Université Hassan II de Casablanca. Actuellement, il est Directeur du Centre de Recherche en Environnement, Sécurité Humaine et Gouvernance (CERES).

Ses domaines de recherche couvrent le droit international de l’environnement et du changement climatique, sécurité humaine, développement durable et droits humains.

Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages collectifs, d’une soixantaine d’articles et de chapitres, et un nombre très important de communications présentées aux colloques scientifiques.

Dr. Behnassi a également organisé plusieurs congrès scientifiques et coordonné des projets de recherche et d’expertise au profit des organismes nationaux et internationaux dans les domaines susmentionnés.

Il est aussi auditeur indépendant de la RSE et membre expert/évaluateur au CNRST/Maroc, IPBES/UN, Medecc/UE, EuroMeSco/UE

Miloud Loukili

Professeur de Droit de la Mer et de Droit International de l’Environnement à la Faculté de Droit, Rabat Agdal, Université Mohamed V

Ancien Directeur de l’Institut Supérieur des Etudes Maritimes (I.S.E.M.), Casablanca

Ancien Directeur de la Marine Marchande, Casablanca

Membre du Bureau du Groupement d’Etudes et de Recherches sur la Méditerranée (G.E.R.M.), Rabat

Co-Président du Conseil Scientifique du Forum de la Mer, El Jadida, Maroc (2014-2019)

Membre Fondateur du Réseau Africain du Droit de l’Environnement, Rabat, 2016

Conseiller auprès du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) pour la loi du Littoral et l’Economie Bleue.