Le Droit International de l’Environnement : Bilan et Perspectives

Le Droit International de l’Environnement : Bilan et Perspectives

Mesdames, Messieurs, Chers Membres

Le Centre Mohamed Hassan Ouazzani pour la Démocratie et le Développement Humain a le plaisir de vous inviter à sa quatrième visioconférence au titre de l’année 2021, intitulée :

Le Droit International de l’Environnement : Bilan et Perspectives

Samedi 05 Juin 2021 à 11h30 

La conférence sera animée par Monsieur Mahjoub El Haiba,  Professeur de l’enseignement supérieur, Consultant en droits de l’Homme, Justice transitionnelle et droit de l’environnement, Membre expert du comité des Droits de l’Homme de l’ONU.

Et modérée par Monsieur Miloud Loukili, Professeur de Droit de la Mer et de Droit International de l’Environnement à la Faculté de Droit, Université Mohamed V Rabat Agdal.

Avec la participation de :  

Madame Hind Majdoubi, Professeure de l’enseignement supérieur à l’Université Ibn Tofail de Kénitra.

 Monsieur Mohamed Benhassi, Professeur de l’Enseignement Supérieur et Expert en environnement, changement climatique et sécurité humaine.

Nous vous invitons à suivre la séance qui sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube :

 www.youtube.com/user/FondationMHO

Avec nos meilleures salutations.

Mahjoub EL HAIBA

Professeur de l’Enseignement Supérieur à la Faculté de Droit de l’Université Hassan II, Aïn Chock, de Casablanca. Consultant dans les domaines  des droits de l’Homme, des droits de l’environnement et de la justice transitionnelle. Membre du Conseil national des droits de l’Homme (catégories des experts). Ex-délégué interministériel aux droits de l’Homme.  Ex-membre ès-qualité du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique. Membre fondateur de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme. Fondateur et membre du Réseau Arabe de l’Environnement et du Développement (RAED), Caire.

Ex membre et Président du jury du Prix Arabe de l’Environnement. Ex membre et Président du jury du Prix Hassan II de l’Environnement. Ex Vice Doyen de la Faculté de Droit de Casablanca. Ex membre du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (décembre 2002- juillet 2005) Ex Secrétaire Général du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (juillet 2005- mars 2011). Ex membre de l’Instance Équité et Réconciliation (IER).

Hind MAJDOUBI

Enseignante chercheure à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, Université Ibn Tofail Kénitra. Elle est spécialisée en droit de l’environnement et le développement durable. Elle est auteure de plusieurs communications et publications sur le droit de l’environnement, le développement durable, la lutte contre le gaspillage, les OGM, le genre et le changement climatique, notamment. Également professeure invitée à l’université Jean Moulin Lyon III, France.

Miloud LOUKILI

Professeur de Droit de la Mer et de Droit International de l’Environnement à la Faculté de Droit, Rabat Agdal, Université Mohamed V

Ancien Directeur de l’Institut Supérieur des Etudes Maritimes (I.S.E.M.), Casablanca

Ancien Directeur de la Marine Marchande, Casablanca

Membre du Bureau du Groupement d’Etudes et de Recherches sur la Méditerranée (G.E.R.M.), Rabat

Co-Président du Conseil Scientifique du Forum de la Mer, El Jadida, Maroc (2014-2019)

Membre Fondateur du Réseau Africain du Droit de l’Environnement, Rabat, 2016

Conseiller auprès du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) pour la loi du Littoral et l’Economie Bleue

 

Mohamed BEHNASSI

Dr. Mohamed Behnassi est Professeur d’enseignement supérieur à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales d’Agadir, Université Ibn Zohr.

Il est titulaire d’un Doctorat sur : « Les négociations environnementales multilatérales : vers une gouvernance mondiale pour l’environnement », soutenue en 2003 à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de l’Université Hassan II de Casablanca. Actuellement, il est Directeur du Centre de Recherche en Environnement, Sécurité Humaine et Gouvernance (CERES).

Ses domaines de recherche couvrent le droit international de l’environnement et du changement climatique, sécurité humaine, développement durable et droits humains.

Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages collectifs, d’une soixantaine d’articles et de chapitres, et un nombre très important de communications présentées aux colloques scientifiques.

Dr. Behnassi a également organisé plusieurs congrès scientifiques et coordonné des projets de recherche et d’expertise au profit des organismes nationaux et internationaux dans les domaines susmentionnés.

Il est aussi auditeur indépendant de la RSE et membre expert/évaluateur au CNRST/Maroc, IPBES/UN, Medecc/UE, EuroMeSco/UE

 

Le Droit International de l’Environnement : Bilan et Perspectives