Les avatars de l’hétéronomie dans le contexte marocain

Les avatars de l’hétéronomie dans le contexte marocain

********* ********* ********

Mesdames, Messieurs

Pour sa 6ème conférence au titre de l’année 2018, le Centre Mohamed Hassan Ouazzani  pour la Démocratie et le Développement Humain a eu le plaisir d’accueillir Monsieur  le Professeur  Hougua Ben Ahmed, le jeudi 5 Juillet 2018 à 16 h. Il a traité le sujet suivant:

“Les avatars de l’hétéronomie dans le contexte marocain : Origines écologiques, points d’embranchements et implications politiques”

La conférence a été  présidée et modérée par le Professeur Mohammed Mouaqit.

Nous vous remercions vivement pour votre présence et pour votre participation  qui a suivi.

Avec nos meilleures salutations

********* ********* ********

Président de séance

Mohammed Mouaqit

Mohammed Mouaqit est  docteur d’Etat en Sciences Politiques de l’Université Paris II. France. Il est actuellement professeur  de sciences politiques à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales. Université Hassan II AïnChok de Casablanca.

Thèmes de recherche

L’Histoire de la pensée politique, la sociologie politique, le Droit public musulman, la philosophie politique et les Droits de l’Homme.

Participation à un programme de recherche en cours

« Andromaque » : Anthropologie du droit dans les mondes musulmans africains et asiatiques. Programme international de recherche sous la direction de Baudoin Dupret.

 Conférencier de séance 

Hougua Ben Ahmed

Hougua Ben Ahmed, Chercheur en sociologie politique. Titulaire d’un doctorat en droit public et en sciences politiques (Fsjes Agdal). Auteur d’une dizaine d’articles en langue arabe, française et anglaise. Titulaire du prix arabe en sciences sociales délivré par le Centre arabe des études et d’analyse des politiques. Spécialiste dans le domaine de la culture politique et s’intéresse aux facteurs prédicateurs de l’instabilité politique dans la région MENA. Parmi ces derniers travaux, une étude portant sur :

Les facteurs déterminants de la participation à la guerre : Esquisse d’une géographie des motivations militaires dans la région MENA.

Les avatars de l’hétéronomie dans le contexte marocain : Origines écologiques, points d’embranchements et implications politiques

Hougua Ben Ahmed, Chercheur en sociologie politique

Résumé :

Dans le contexte culturel marocain, l’interdépendance sociale constitue une réplique organisationnelle aux problèmes qui sont posés, le long de l’histoire, aux sociétaires par les caractéristiques du milieu écologique. Elle trouve sa justification dans les risques que font courir les problèmes ressortissant à la survie, aux stratégies de l’homme ordinaires. Toutefois, sous le poids de la modernisation, l’hétéronomie sociale n’a pas manqué de perdre de l’épaisseur. En dépit d’une dépendance aux chemins parcourus qui a des effets durables sur la psyché collective, l’autonomie individuelle gagne ses éperons, quitte à se définir dans des profils à la fois hybrides mais aspirant à l’autonomie. L’analyse des données de World Value Survey concernant le Maroc, permet d’objectiver les tendances qui marquent la gestation longue présidant à la naissance de l’individualiste horizontal. Or, celui-ci, malgré sa taille démographique en miniature, se montre, aux termes des analyses statistiques effectuées, au titre de vecteur de changement politique.

Mot d'accueil de la présidente Dr Houria Ouazzani

Conférencier- Hougua Ben Ahmed - Chercheur en sociologie politique

Débats - Les avatars de l’hétéronomie dans le contexte marocain : Origines écologiques, points d’embranchements et implications politiques