Parcours de Femme. La Femme marocaine entre son passé et son avenir : réalités et enjeux.

Parcours de Femme. La Femme marocaine entre son passé et son avenir : réalités et enjeux.

Mesdames, Messieurs
Dans le cadre de ses activités scientifiques et culturelles au titre de l’année 2023 et à l’occasion de la journée internationale des femmes, le Centre Mohamed Hassan Ouazzani pour la Démocratie et le Développement Humain a organisé une conférence-débat autour du livre de Professeure Aicha Ouazzani Chahdi, intitulé  : 

“Parcours de Femme. La Femme marocaine entre son passé et son avenir : réalités et enjeux

Jeudi 9 Mars 2023 à 16h00 au siège du CMHO

Avec la participation de :
Madame Aicha Ouazzani Chahdi, Professeure Chercheuse en Économie à l’Université Moulay Ismail de Meknès et auteure de l’ouvrage.
et de Madame Fatima El Massoudi, Professeure à l’Université Moulay Ismail de Meknès.
 La séance a été présidée par Madame Rachida Naciri, Professeure Émérite de Philosophie et de Psychopédagogie et Écrivaine.
Nous vous remercions pour votre présence à ladite conférence et pour votre participation au débat qui a suivi.

 

Avec nos meilleures salutations.

Aicha OUAZZANI CHAHDI

Docteur d’Etat en sciences économiques, Professeur universitaire à la Faculté des Sciences  Juridiques, Economiques et sociales (FSJES) de l’Université Moulay Ismail- Meknès-(Maroc). Chercheuse dans les domaines liés à l’Economie Internationale, l’Economie Régionale, le Management Logistique, la problématique du développement notamment celle liée au féminisme et à l’émancipation de la femme dans la société marocaine et à l’échelle mondiale.

Ouvrages du même auteur :

« Parcours de femme. La femme marocaine entre son passé et son avenir : Réalités et enjeux »Edition 1ère,  Sijelmassa, Janvier 2021, Meknès

« Covid-19 » et les nouvelles mutations de l’économie mondiale. Quels enseignements pour un Modèle de Développement au Maroc »Edition L’Harmattan,  2022, Paris, France

« Etat et Territoires : La gouvernance territoriale dans le Maroc contemporain », Edition L’Harmattan (en cours de publication)

 

 

Fatima EL MASSOUDI

Professeure de l’enseignement supérieur à l’Université Moulay Ismail de Meknès.

Rachida NACIRI

Professeure de Philosophie , de Psychopédagogie , Communication – écrivaine

Pr. Rachida NACIRI issue d’une famille très à cheval sur traditions oujdies et valeurs marocaines. Son environnement parental lui a inculqué discipline et rigueur avant même ses premiers pas à l’école primaire Victor Hugo ou au lycée Omar Ibn Abdelaziz d’Oujda, en passant par le collège Pierre et Marie Curie. Après avoir décroché le baccalauréat (Mission universitaire et culturelle française), avec Mention, elle obtint une licence de philosophie, suivie d’un diplôme de 3ème cycle en Psychopédagogie.

Professeur-chercheur au Centre National de Recherche pour l’arabisation, elle a compilé dictionnaires de Psychologie et de psychanalyse en français, latin, espagnol en vue de leur traduction en arabe. Plus tard, professeur de psychopédagogie notamment aux Centres Pédagogiques Régionaux (CPR), ENS de Casablanca et Agadir, elle a formé des professeurs, inspecteurs, proviseurs en formation initiale ou continue. Elle a également formé plusieurs promotions de personnel de la Santé Publique.

Elle a participé à la conception et à la mise en oeuvre de différents référentiels de formation destinés au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Ses publications traitent de différents thèmes tels que « l’apprentissage », « l’adolescence », « l’écoute », « les représentations », « apprendre à apprendre », « le bilinguisme », « l’adolescent », « les délinquances », « les déperditions scolaires », « les modes d’apprentissage », « les compétentes », « le développement personnel »…

Parallèlement elle a toujours oeuvré dans le contexte de la société civile en s’impliquant dans les instances associatives.

Par ailleurs, depuis son adolescence, Rachida a évolué au rythme des sports et des marathons thématiques comme la course féminine “Courir pour le plaisir” ou encore le marathon “Courir contre l’oubli”…

Son débordement d’énergie, la diversité de ses activités, ses compétences, son abnégation dans le travail et sa volonté de toujours donner plus ont été reconnus et récompensés par la

décoration Royale qui lui a été décernée en juillet 2004: « وسام الاستحقاق الوطني من الدرجة الممتازة »

Elle a assisté et activement participé  à des rencontres francophones lors d’un séjour prolongé aux USA. Elle a aussi participé au congrès de l’association « Africa Femmes Performantes ».

Ouvrages :

  • Nanna ou les racines, éd. L’Harmattan-Paris, 2011.
  • Appels de la médina tome 1, éd. L’Harmattan-Paris, 2013.
  • Appel de la médina tome 2, éd. L’Harmattan-Paris, 2014.

Parcours de femme

La femme marocaine entre son passé et son avenir :

Réalités et enjeux

S’interroger sur l’identité féminine, c’est parler à la fois de l’origine de l’assujetissement féminin et de l’horizon de son émancipation. C’est plonger dans le passé le plus lointain pour entrevoir un avenir à créer.

S’interroger sur la place, le rôle et les changements survenus dans la vie des femmes est une tâche difficile tant les changements intervenus durant les dernières décennies sont multiples, complexes et significatifs.

Certes, dans tous les pays du monde, la femme en général et la femme marocaine en particulier a lutté à travers le temps pour avoir ses droits. Les progrès réalisés dans l’amélioration de sa situation juridique, politique et constitutionnelle, son accès à l’espace public exerçant des fonctions dans différents domaines ont fait du Maroc un modèle à suivre. Cependant, ces acquis demeurent bloqués en raison des résistances sociales et culturelles, rendant ainsi compliqué le processus de consécration des valeurs d’égalité, de parité et de justice sociale. Le système patriarcal et l’idéologie traditionnelle ont bloqué l’épanouissement de la femme marocaine et par là sa participation effective au développement.

L’Année 2023 est-elle vraiment  l’année de la femme après tant d’années de lutte ? Le mouvement féministe a-t-il fini à redonner à la femme sa place de citoyenne qui lui revient de droit ? La radicalité de la question féminine renvoie à cet éternel postulé et toujours oublié par l’homme : sa nature. Une question première reste posée : qu’est-ce que l’homme, qu’est-ce que la femme ?

En réalité, La femme marocaine a entamé un parcours de combattante. Le combat est encore long. Il s’agit d’un combat pour la citoyenneté, un combat pour la démocratie, un combat pour un projet de société.