Mot de la Présidente

Mot de la présidente :

5 - Copie

Le CMHO a été créé en hommage à Mohamed Hassan Ouazzani (1910-1978) dont la vie a été entièrement consacrée à la libération du Maroc de la domination coloniale et à l’instauration de la démocratie et des droits de l’homme avant et après l’indépendance.

Inspirés par son message et par son combat, les objectifs de notre Centre visent à contribuer par la réflexion et l’action au développement de chaque individu et de la société marocaine dans son ensemble.

Notre Centre est un lieu de recherche et de débats ouvert aux diverses opinions portant sur la mise en place d’institutions et de pratiques destinées à l’établissement d’une société démocratique en devenir.

Nous accueillons des historiens, spécialistes de l’histoire contemporaine, notamment du mouvement national, période exceptionnelle d’affirmation d’une conscience et d’une identité nationales ; des experts en droit traitant des institutions politiques et étatiques si essentielles dans une phase de profondes adaptations de la société à un environnement mondial en pleine transformation ; des experts en questions sociales, économiques et culturelles pour analyser et évaluer les mutations en cours.

Tout autre spécialiste traitant d’une question essentielle pour la compréhension des défis que représente l’adaptation du Maroc et des marocains à la modernité est invité à s’exprimer pour nous faire part de ses analyses et de ses  propositions et d’en débattre librement.

Les échanges entrepris dans notre Centre depuis janvier 2015 augurent d’un bel avenir. C’est mon vœu le plus cher.

Houria Ouazzani-Touhami

Janvier 2016