Historique

La Fondation Mohamed Hassan Ouazzani a été créée en 1980, en hommage à l’éminent Patriote, à son combat pour l’Indépendance du Maroc et à sa lutte inlassable pour l’instauration de la démocratie dans son pays. A but non lucratif, la Fondation Mohamed Hassan Ouazzani avait pour objectifs :

  • de publier et de diffuser les écrits de Mohamed Hassan Ouazzani
  • de promouvoir la connaissance des actions et de la pensée de Mohamed Hassan Ouazzani en encourageant des études sur son action de militant, de journaliste, et d’homme politique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Maroc
  • de contribuer, par ces initiatives et ces publications, non seulement au développement de la réflexion politique et sociale mais aussi à la prise de conscience de la nécessité pour les citoyens de s’engager avec foi et dévouement à la construction d’une société qui soit à même de relever les défis du monde contemporain.
  • de procurer un soutien moral et financier à toute entreprise à caractère culturel et scientifique, susceptible de contribuer au progrès intellectuel, scientifique et technique de la nation et au rayonnement du Maroc dans le monde.
  • de décerner un prix Mohamed Hassan Ouazzani destiné à récompenser la meilleure étude effectuée tant au Maroc qu’à l’étranger portant sur l’histoire du Maroc (aspects politiques, institutionnels, sociaux et culturels) ou réalisée dans des disciplines scientifiques et techniques.

La Fondation Mohamed Hassan Ouazzani était ouverte à toute collaboration avec des institutions et des personnes disposées à soutenir ses objectifs, que ce soit par des publications, des conférences et des colloques ou autres manifestations scientifiques et culturelles.

A l’occasion du centenaire de la naissance de Mohamed Hassan Ouazzani célébré en 2010, la Fondation fût heureuse d’offrir au public la mise en ligne sur son propre site de l’époque de ses écrits, de documents originaux, d‘illustrations diverses, d’études et de commentaires portant sur sa pensée et son action. (Tout a été repris sur ce site).

Par ailleurs, la Fondation a organisé un colloque international à Fès les 25-26-27 novembre 2010 en hommage à Mohamed Hassan Ouazzani (1910-1978), intitulé “Etat et société au Maroc: Les défis du monde moderne”.

Pour honorer sa mémoire et nourrir le débat citoyen sur le passé, le présent et l’avenir du Maroc, la Fondation a invité des historiens, des politologues, des  sociologues, des juristes et des journalistes à présenter des analyses et des réflexions sur le développement d’éléments essentiels de l’histoire du Maroc durant les périodes précoloniale, coloniale et depuis l’indépendance.

Vous pouvez consulter le programme détaillé du colloque ainsi que les vidéos des interventions et les ebooks des actes publiés du colloque en cliquant ici.

Les objectifs et les activités de la Fondation ont été repris et intégrés dès 2015 au Centre Mohamed Hassan Ouazzani pour la Démocratie et le Développement Humain (CMHO), créé le 11 mars 2014.