Présentation

Le Centre Mohamed Hassan Ouazzani pour la Démocratie et le Développement Humain a été créé par Houria Ouazzani – et ses enfants Sana et Yanis – en hommage à son père Mohamed Hassan Ouazzani (1910-1978) dont la vie a été entièrement consacrée à la libération nationale du Maroc et à l’instauration de la démocratie et des droits de l’homme, avant et après l’indépendance de sa patrie.

Objectifs

Situé à Casablanca au 53 rue Allal Ben Abdallah, le Centre se propose de contribuer :

  • A la mise en valeur du témoignage du pionnier du nationalisme marocain et de la libération du Maroc du pouvoir colonial, à la mise en valeur de ses idées orientées vers la promotion d’une démocratie authentique, adaptée aux défis de l’environnement mondial, idées génératrices d’une société nouvelle basée sur le respect des droits fondamentaux et sur le bien-être légitime d’une population longtemps asservie. La documentation rassemblée sera mise à disposition des chercheurs, des journalistes et publicistes, servant ainsi au rayonnement de la pensée et de l’action de Mohamed Hassan OUAZZANI.
  • À la formation des citoyens à l’exercice de la démocratie à tous les niveaux de la société par l’organisation de conférences, de colloques, de séminaires de formation et de réflexion destinés à diverses catégories de dirigeants et de responsables aussi bien de l’administration que de la société civile.
  • À la mise en oeuvre de projets visant au développement humain dans une perspective globale, notamment en s’associant aux institutions ou organisations engagées sur le terrain de la création des infrastructures de base au profit de populations vivant encore en marge de la société contemporaine, que ce soit au niveau des écoles ou des moyens de communication.
  • À l’évaluation par des experts des besoins globaux et sectoriels de la société en matière de développement humain, notamment :
    • L’éducation
    • La santé
    • La formation professionnelle
    • Les droits et obligations du citoyen
    • Le rôle de la femme et de la jeunesse dans le développement du pays.

Structures du Centre

Le Centre est doté d’un conseil exécutif et d’un conseil scientifique.

Le conseil exécutif et le conseil scientifique sont composés de membres de droit (liens avec des institutions) et de membres ad personam (en fonction de leur qualité et compétence). Certains de leurs membres peuvent appartenir simultanément aux deux conseils.

Le conseil exécutif veille à la bonne administration du Centre et à sa gestion ; il désigne la direction et nomme les collaborateurs ; il examine et approuve les rapports d’activité ; il se prononce sur le budget et sa gestion. Ses membres apportent leur soutien à titre personnel ou collectif à la mise en oeuvre des objectifs du Centre. Il se réunit au minimum une fois par année, mais il peut être convoqué par le président du conseil exécutif, de sa propre initiative ou à la demande de la direction.

Le conseil scientifique élabore de concert avec la direction du Centre le programme d’activités reparties en quatre sections correspondant aux objectifs mentionnés :

  1. Historique: documents et analyses sur les activités et les idées de Mohamed Hassan Ouazzani.
  2. Formation à la culture démocratique.
  3. Mise en oeuvre de projets de développement humain.
  4. Evaluation des besoins et des réalisations en matière de développement humain.

Ses membres choisis pour leur compétence accompagnent la mise en oeuvre des activités proposées et peuvent y être associés selon des conditions à définir, conjointement par le président du conseil scientifique et la direction.

Direction

La direction est nommée par le conseil exécutif ; elle est responsable de l’administration du Centre.

Elle propose au conseil exécutif ses collaborateurs en fonction des activités spécifiques mises en oeuvre au sein du Centre. Elle prend tous les contacts nécessaires en vue d’assurer le rayonnement scientifique et médiatique du Centre ; elle engage de sa propre initiative et/ou à l’instigation du conseil exécutif des démarches en vue d’obtenir les moyens nécessaires à l’exécution des objectifs fixés, aussi bien auprès d’organismes publics que d’institutions privées tant au Maroc qu’à l’étranger ; elle cherche à s’assurer la coopération d’institutions ou d’associations poursuivant des objectifs similaires.

Financement

La structure de base du Centre est assurée par des fonds privés qui assurent le fonctionnement et l’équipement des locaux. La mise en oeuvre des objectifs fixés par le conseil scientifique est financée par des fonds privés et publics en fonction de leur objet et de l’ampleur des coûts. Une des tâches du conseil exécutif et de la direction consiste à s’assurer les ressources nécessaires aux objectifs fixés.

La direction examine et propose dans quel cas les conférences et les séminaires de formation sont gratuits ou soumis à une redevance versée par le participant ou par l’institution à laquelle le participant est rattaché.

Contact :
Tél : 06-66-20-44-62 / 0522-45-02-28
Email: contact@mohamedhassanouazzani.org
Ou sur notre page Facebook
Adresse : 53, rue Allal Ben Abdellah, 5ème étage, Casablanca.