Les vicissitudes du pluralisme politique au Maroc depuis les années 30

Les vicissitudes du pluralisme politique au Maroc depuis les années 30

Dans le cadre de son 2ème cycle de conférences mensuelles,

le Centre Mohamed Hassan Ouazzani pour la Démocratie et le Développement Humain a organisé au mois de décembre, non pas une mais deux conférences au titre de l’année 2015/2016.

La 1ère, dont il est question ici, a eu lieu le jeudi 10 décembre 2015 à 17h, la seconde le jeudi 17 décembre à 16h.

Cette 1ère conférence a porté sur le thème :

« Les vicissitudes du pluralisme politique au Maroc depuis les années 30 »

Elle a été animée par Pr. René Gallissot et présidée et modérée par Pr. Mostafa Bouaziz.

 

Président de séance :

Mostafa Bouaziz est historien, titulaire d’un Doctorat d’Etat à l’Université Paris I Panthéon –Sorbonne et d’un diplôme de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Il est actuellement Professeur de l’Enseignement Supérieur à l’université Hassan II de Casablanca. Il est également Conseiller scientifique de la revue Zamane et membre fondateur de l’Association Marocaine de la recherche historique.

Mostafa Bouaziz a contribué à la rédaction de plusieurs articles dans la presse marocaine et est aussi l’auteur de plusieurs livres et ouvrages dont : Aux origines de la Koutla démocratique (éditions de la Faculté des lettres Aïn Chok, 1997).

Conférencier :

René Gallissot est historien, spécialiste des sciences sociales, grand Maghrébologue, historien des mouvements sociaux. Il est ancien Directeur de l’Institut Maghreb-Europe à Paris, ancien Directeur de la Revue “L’Homme et la Société” et Directeur de la section « Maghreb » du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier (dirigé par Jean Maitron). René Gallissot est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Paris VIII.

Auteur d’une quarantaine d’ouvrages sur le Maghreb, il a notamment dirigé l’ouvrage “Mouvement ouvrier, communisme et nationalismes dans le monde arabe” (Éditions de l’Atelier, 1978).