LES MÉDIAS : VECTEURS DE DÉMOCRATIE AU MAROC ?
A l’occasion de la 37ème commémoration du décès de Mohamed Hassan Ouazzani (1978 – 2015) qui coïncide avec la journée internationale de la Démocratie, le Centre Mohamed Hassan Ouazzani a organisé le 22 septembre 2016 une journée commémorative sous le thème « Les médias : Vecteurs de démocratie au Maroc? ».
Afin de rendre hommage à cet éminent patriote, pionnier du journalisme politique au Maroc, et pour animer cette journée, nous avons eu l’honneur et le plaisir de recevoir parmi nous des professeurs universitaires, historiens, journalistes et experts dont le respect et l’intérêt pour la pensée de Mohamed Hassan Ouazzani ne sont plus à prouver, ce qui constituait pour nous le pivot de cette journée.
Le 4 août 1933, Mohammed Hassan Ouazzani crée à Fès le premier journal nationaliste en langue française : « L’Action du Peuple », organe hebdomadaire de défense des intérêts marocains. Dans son journal, il défend avec vigueur les intérêts de la nation marocaine. Il dénonce les agissements abusifs des autorités du Protectorat et réclame les libertés démocratiques et des réformes. Il mène une campagne contre le Dahir berbère. Il présente le point de vue nationaliste et les revendications marocaines. Ses nombreux articles lui causent beaucoup d’ennuis : diffamation dans les colonnes de la presse française de droite, menace de mort de la part des colons, procès … Le 8 décembre 1933, il fait paraître à Fès, « La Volonté duPeuple » qu’il fusionne par la suite à « L’Action du peuple »
En créant « L’Action du Peuple » et « La Volonté du Peuple », Mohammed HassanOuazzani donne au mouvement nationaliste marocain une arme à la fois redoutable et efficace pour permettre la réalisation des aspirations marocaines. C’est grâce à ces deux journaux que les Marocains découvrent leurs droits à l’égard du Protectorat et un certain fondement à leur motivation.
Pour la journée commémorative de l’année 2016, le CMHO se propose d’étudier le rôle des médias dans l’affermissement de la démocratie au Maroc.
La démocratie se nourrit du pluralisme des idées, des opinions et de la défense des intérêts divers de la population. Les médias en sont un des instruments les plus efficaces. Leur évolution sur le plan technique mérite une rétrospective afin de mieux saisir le rôle des médias et de leur influence dans la société.
De la presse écrite à l’hégémonie récente des nouveaux médias électroniques, il est intéressant d’étudier les développements respectifs des journaux et des moyens audio-visuels dans un environnement médiatique de plus en plus marqué par les nouveaux outils d’information qui recourent à l’Internet.
Assistons-nous à un renforcement du pluralisme des informations et des opinions, un des critères de démocratisation ? Ou au contraire des monopoles nouveaux se sont-ils imposés, menaçant ainsi la liberté et la diversité des opinions?
Le CMHO souhaite réunir historiens, journalistes, sociologues et politologues, spécialistes des médias, pour aborder cette vaste question du rôle des médias dans le développement de la société prise dans le défi de la modernité.
Programme :
10h00 : Accueil des participants
Allocution de Bienvenue :
Houria Ouazzani Touhami, Présidente du Centre Mohamed Hassan Ouazzani
Hassan Ouazzani-Chahdi, Vice-président du Centre Mohamed Hassan Ouazzani
10h30 – 13h00 : 1ère Séance
Président de séance : Mohamed Maarouf Dafali
Professeur d’Histoire moderne – Faculté de Lettres – Ain Chock
Tayeb Boutbouqalt : Professeur de Communication et d’Histoire contemporaine – Ecole Supérieure Roi Fahd de Traduction – Tanger
Mohamed Hassan Ouazzani, père fondateur de la presse nationaliste marocaine
Driss El Ganbouri : Journaliste et chercheur – Rabat (Absent)
الصحافة والديمقراطية من خلال تجربة محمد حسن الوزاني
Abdelwahab Ibnou Zahir : Expert judiciaire, Docteur en Sciences économiques – Casablanca
Le combat de feu Mohamed Hassan Ouazzani contre le sous-développement à travers la presse écrite
12h30 : Discussion / débat
13h00 : Pause-déjeuner
14h30 – 17h00 : 2ème Séance
Président de séance : Seddik Maaninou
Journaliste et écrivain, expert en Médias – Rabat
Mohamed El Boukri : Docteur en linguistique et en littérature arabe. Faculté de Lettres – Ain Chock
صحافة الحركة الوطنية: النشأة والتطور
Abdessalam Tawil : Rédacteur en chef de la revue « Al Ahyaa Al Maghribia » (Absent)
دور الصحافة المستقلة في تعزيز المسار الديمقراطي في المغرب
Abderrahim Tourani : Ecrivain, homme de médias
صحافة في مهب الانترنت
16h30 : Discussion/Débat
17h00 : Rapport final
Antoine Fleury, Professeur d’Histoire des Relation Internationales. Université de Genève
17h30 : Présentation du 1er numéro de la nouvelle collection « Colloques du CMHO », Actes du Colloque en hommage à Mohamed Hassan Ouazzani, organisé le 15 septembre 2015.
19h00 : Collation et exposition des œuvres de Mohamed Hassan Ouazzani
Vice-Président du CMHO
Professeur honoraire de Droit Public à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales-Université Hassan II Aïn Chok de Casablanca… lire la suite
نائب رئيس مركز محمد حسن الوزاني للدموقراطية و التنمية البشرية.
مؤرخ مهتم بتاريخ المغرب المعاصر والراهن . أستاذ جامعي بكلية الآداب عين الشق ، جامعة الحسن الثاني ـ الدار البيضاء.
Professeur émérite de l’Université de Genève où il a enseigné l’histoire des relations internationales et de l’intégration européenne. Ses recherches et ses publications portent sur l’histoire des relations internationales au XXe siècle, notamment sous l’angle de la coopération que ce soit dans l’entre-deux-guerres ou après la deuxième guerre mondiale… lire la suite.