Fête du trône 30 Juillet 2018

Fête du trône 30 Juillet 2018

A l’occasion de la fête du trône, le Centre Mohamed Hassan Ouazzani pour la Démocratie et le Développement Humain a l’éminent honneur d’exprimer à Sa Majesté le Roi Mohammed VI ses chaleureuses et sincères Félicitations, ainsi que ses vœux les plus déférents de bonheur, de bonne santé, priant Dieu le Tout Puissant, de préserver Sa Majesté pour son fidèle peuple.

La fête du trône dans sa forme originale a été initiée par Mohamed Hassan Ouazzani en 1933, dans son journal “l’Action du Peuple”, en appelant à faire du jour de l’intronisation du sultan, une fête nationale, populaire et officielle de la nation et de l’État marocains.
La fonction de cette fête, telle qu’elle a été voulue par les nationalistes a initialement été de symboliser et célébrer la nation marocaine.

Dans le 3ème volume de ses mémoires, Mohamed Hassan Ouazzani décrit en détails l’organisation de la première célébration de la fête du trône, le 18 novembre 1933, commémorant l’arrivée sur le trône du sultan Mohamed Ben Youssef, le 18 novembre 1927.

– Voici le lien  pour accéder à ce 3ème volume, et au n°12 de l’action du peuple:

http://mohamedhassanouazzani.org/la-fete-du-trone/

– Voici un autre lien pour consulter un article sur “l’invention de la fête du trône” de la revue Zamane:

http://mohamedhassanouazzani.org/linvention-de-la-fete-du-trone/