1 حرب القلم
Le premier volume de cette collection contient les articles publiés par Mohamed Hassan Ouazzani dans le journal « Addifaa » en 1937, « la revue culturelle arabe » entre 1944 et 1945 et finalement les articles parus dans « Assiyassa » en 1967 et « Arraid » en 1970. Ce volume contient aussi des documents relatifs au parti démocrate constitutionnel, fondé par Mohamed Hassan Ouazzani en 1960 et qui succède au parti démocrate de l’indépendance(PDI).
Les articles de ce premier volume, qui s’étendent sur une longue durée, traitent différents problèmes allant de la lutte nationale pour la liberté, la défense des paysans et du prolétariat marocains face à la l’exploitation coloniale . Ce volume contient, par ailleurs, certaines de ses recherches sur l’histoire et la culture marocaines, sur l’échange culturel maroco-andalous ainsi que sur les mouvements de réforme au Maroc depuis Al Hassan 1er. La Quarawiyine occupe une place tout aussi importante dans ses articles puisqu’il présente son rôle historique et propose une série de mesures pour la réformer.
A cela s’ajoutent les réflexions de Mohamed Hassan Ouazzani sur l’état d’exception imposé par Hassan II , après une première brève expérience constitutionnelle et parlementaire. Ainsi, il prône dans ses articles le retour à la démocratie et à la constitution. Même après 1970, il ne cesse de défendre les paysans marocains et critique les méthodes répressives adoptées contre les participants aux émeutes de 1972 et dénonce la corruption.
Ce volume contient en annexe plusieurs documents du PDC mettant en avant les positions prises par le parti et les mémoires présentés au roi Hassan II.