5 حرب القلم
Dans ce volume sont rassemblés les derniers articles parus de Mohamed Hassan Ouazzani du temps du Protectorat entre 1950 et 1956.
Les articles parus en 1951 et 1952 portent sur la revendication de l’indépendance du pays, sur l’interprétation des articles du traité de Fès de 1912, sur le soutien de la Ligue arabe à la cause marocaine ainsi que sur l’histoire des relations maroco-américaines. Dans un article paru en 1956, Mohamed Hassan Ouazani s’arrête sur la fête du trône qui a été lancée par de jeunes nationalistes dans les année 30.
En ce qui concerne les articles parus après 1957, il combat par tous les moyens la dictature qui guette le Maroc et le parti unique qui essaie de monopoliser le pouvoir. Il appelle à poursuivre la lutte pour achever l’indépendance du Maroc. Le dernier article du volume date de 1959, avec la reprise d’ « Arrai Al Amme » après 6 mois d’interdiction.
Tous ces articles reflètent le choix de Mohamed Hassan Ouazzani de se placer dans une opposition constructive après le deuxième gouvernement .Cette prise de position lui vaudra l’interdiction de son journal sous le gouvernement Balafrej.