Pour un développement autonome dans les zones rurales: Leçons d’un tour du monde

Pour un développement autonome dans les zones rurales: Leçons d’un tour du monde

 

Le 27 Avril 2017, s’est tenue au Centre Mohamed Hassan Ouazzani pour la Démocratie et le Développement Humain, la  3ème conférence au titre de l’année 2017.Le sujet  proposé par M. Ahmed BENABADJI, co-fondateur d’Open-Villages,est intitulé  « Pour un développement autonome dans les zones rurales: Leçons d’un tour du monde ». Elle a été présidée par Dr Houria OUAZZANI, Présidente du Centre et modérée par le Professeur Antoine FLEURY.

Le conférencier a exposé les points saillants de son voyage avec sa famille autour du monde durant une année. Il a fait part des découvertes et des expériences dans plusieurs villages d’Afrique, d’Asie et d’Amérique ; ces villages ont fait le choix d’une autonomie d’existence et de développement  durable de leur communauté face à un environnement engagé dans la course à la production, environnement particulièrement menaçant pour leurs conditions de vie et leur culture.

Les leçons tirées des vécus dans ces sociétés vivant en marge du monde dit développé par Ahmed BENABADJI sont très enrichissantes. Il a su transmettre aux participants les enseignements acquis dans les Open-Villages visités, notamment dans la perspective d’une nouvelle conception du développement des villages et douars marocains. Il a défini des types d’économies existants dans ces villages ; il a notamment dégagé ce qu’il appelle  des secrets liés à l’écosystème, à la culture, à la démocratie locale, aux pratiques de solidarité identifiées qui permettent à ces communautés de survivre et de se développer par elles-mêmes.

L’assistance a été très impressionnée par l’aventure humaine du conférencier et de sa famille ; elle a été très réactive aux sujets évoqués ; les nombreuses interventions lors du débat, qu’il s’agisse de témoignages ou de questions et suggestions, attestent de l’intérêt de poursuivre nos réflexions sur les modes de développement des sociétés actuelles et à venir.

 

Modérateur de séance :

Antoine Fleury

Antoine Fleury est professeur émérite de l’Université de Genève où il a enseigné  l’histoire des relations internationales et de l’intégration européenne. Ses recherches et ses publications portent sur l’histoire des relations internationales au XXe siècle, notamment sous l’angle de la coopération que ce soit dans l’entre-deux-guerres – Société des Nations, Plan Briand d’Union européenne – ou après la deuxième guerre mondiale.

Fonctions diverses

Secrétaire général de l’Association internationale d’histoire contemporaine de l’Europe depuis 1976 : rédaction d’un Bulletin et organisation en collaboration avec divers collègues de colloques internationaux sur l’histoire de l’Europe contemporaine (cf. publications).

Membre du Comité de rédaction de la revue Relations internationales depuis 1985.

Membre du Conseil de la Société suisse d’histoire depuis 1998.

Directeur de la Fondation Archives européennes depuis 1987, puis président de la Commission des archives européennes de l’Institut européen de l’Université de Genève.

Membre du comité directeur du programme international de recherche sur  Les identités européennes au XXe siècle  créé en 1989 à Paris sous la direction du regretté René Girault et actuellement de Robert Frank, à Paris I, avec le concours du Groupe de liaison des professeurs d’histoire contemporaine auprès de la Commission européenne et des chaires Jean Monnet (Histoire). Coresponsable du groupe de recherche sur Le rôle des guerres dans la mémoire des Européens. (cf. publications).

Membre du comité de la commission internationale d’histoire des relations internationale (1982-1995) et coresponsable du dossier relatif à l’utilisation des archives des organisations internationales par les historiens. Contribution à plusieurs colloques ou réunions de travail.

Membre associé de l’équipe de recherche du CNRS sur La défense et la diplomatie des moyennes puissances auprès de l’Institut d’histoire des conflits contemporains à Paris dès 1984.

lire la suite.

DSC_0475

Conférencier de séance :

Ahmed BENABADJI

Ahmed Benabadji est consultant international aussi bien pour de petites entreprises qu’auprès de grandes Banques Centrales qu’il accompagne sur des problématiques stratégiques et d’organisation.  Il est aussi entrepreneur et chef d’entreprise et a vécu et travaillé au Maroc, en France et aux Etats Unis. Il est titulaire d’un MBA du Massachusetts Institute of Technology (MIT) après avoir été diplômé de l’EDHEC et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris.

En 2007, il découvre avec sa femme Karine le village de Tizi n’Oucheg dans le Haut-Atlas. Le couple décide alors de participer à l’aventure extraordinaire de ce village qui a décidé de se développer en autonomie en privilégiant la qualité de vie des habitants. S’ensuivent alors 10 années de travail avec une communauté qui a su transformer ses handicaps en atouts et ses ressources limitées en richesses.  Le succès est tel que des habitants qui avaient quitté le village faute de perspectives reviennent s’installer dans leurs anciennes maisons.

En 2013, Ahmed et Karine Benabadji décident de partir avec leur 5 enfants (qui ont entre 25 ans et 10 ans) pour découvrir d’autres villages ayant fait le même choix d’un développement autonome centré sur l’humain. Après 2 années de recherches et de préparation, ils quittent le Maroc en septembre 2015 dans un voyage autour du monde qui durera 12 mois et qui les amènera au Sénégal, en Ouganda, en Inde, au Vietnam, aux Philippines, en Nouvelle Zélande, en Australie, au Mexique, à Cuba, au Costa Rica, en Colombie, au Pérou, en Bolivie, et au Brésil. Ils reviennent de ce périple avec la conviction qu’un autre mode de développement est possible et qu’il peut même être mis en œuvre avec une assistance minimale de l’Etat.

A leur retour, ils ont créé l’association Open-Village dont l’objectif est de diffuser les enseignements qu’ils ont collecté lors de leur tour du monde et d’accompagner les villages qui souhaiteraient se développer selon les principes et les bonnes pratiques qu’ils ont recueillies.

Ahmed Benabadji donne des conférences régulièrement sur les sujets connexes au développement rural, aux apprentissages de leur tour du monde et à la transformation économique et sociale qu’il appelle de ses vœux pour relever les défis de la pauvreté, du sous-développement et de la protection de la planète.

Un livre est en cours d’écriture sur leur aventure familiale et sur ce qu’ils y ont appris.