L’approche “genre” au Maroc: acquis et perspectives
********** *********** **********
Mesdames, Messieurs
Pour sa 3ème conférence au titre de l’année 2018, le Centre Mohamed Hassan Ouazzani pour la Démocratie et le Développement Humain a eu le plaisir d’accueillir Madame la Professeure Rachida Naciri, le mercredi 7 Mars 2018 à 16h. Elle a traité le sujet suivant:
L’approche “genre” au Maroc: acquis et perspectives
La conférence a été présidée et modérée par Monsieur le Professeur Monssef Sedki Alaoui.
Nous vous remercions vivement pour votre présence et pour votre participation qui a suivi.
Avec nos meilleures salutations
********** *********** **********
L’approche “genre” au Maroc: acquis et perspectives
Pr. Rachida Naciri
Professeure de Philosophie , de Psychopédagogie , Communication – écrivaine
Présentation de la trilogie:
Cette trilogie ( Nanna ou… les racines, Appels dela médina tomes 1 et 2, éditions L’Harmattan, Paris) se situe dans le contexte contemporain de l’approche genre : thématique de la femme marocaine confrontée à différentes responsabilités et contraintes, la femme dans ses engagements et ses mobilisations pour son développement personnel et celui collectif. Les thèmes suggérés et exploités par cette trilogie sont relatifs aux : rapports homme-femme, rapports femme-femme, rapports entre fratrie… Cette trilogie se déploie selon les dimensions suivantes :
– Dimension psychologique : la référence aux repères ancestraux pendant l’adolescence,
– Une dimension psychosociologique relative aux données de l’environnement culturel,
– Une dimension psychopédagogique relative au système scolaire, problèmes linguistiques…
Merci de consulter les liens:
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=34115http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=34115
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41883
https://www.decitre.fr/livres/appels-de-la-medina-tome-2-aspirations-9782343027036.html
Président de séance
Pr. Monssef Sedki Alaoui
Plasticien poète, chercheur en art post moderne.
Travaille à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Mohammedia
Université Hassan II de Casablanca.
Vit entre Essaouira et Mohammedia
Initiateur De la rencontre du Tourisme artistique à Essaouira depuis 2002 et du Printemps poétique de Mohammedia créé en 2010, Dr Monssef SEDKI ALAOUI, est récemment récompensé en début 2016 par le « Trophée de l’honneur » pour ses efforts dans la promotion de l’art néo abstrait et l’inter culturalité au Maroc en tant qu’écrivain chercheur, praticien de l’art dans le cadre de la première édition du festival des ARTS PLASTIQUES ET DES DIALOGUES DE CULTURES DE CASABLANCA.
Cet artiste chercheur et acteur culturel si présent dans la sphère culturelle marocaine, maghrébine et internationale a publié une trilogie esthétique et poétique relatant deux cycles de réflexion un recueil de textes poèmes en deux Tomes intitulés : Gestations spirituelles respectivement en 2003 et 2013, un ouvrage sur l’esthétique : « L’art comme écriture de l’ombre et de la lumière » (en traduction).
Lauréat et major de promotion de la section Arts plastiques (Rabat,1993), il expose à partir de cette date des recherches orientées vers la néoabstraction articulée avec une poétique spiritualiste. A partir de l’été 2016, il fait partie comme théoricien et praticien à un groupe de recherche maroco allemand préoccupé par l’innovation en matière d’esthétique abstraite.
L’exposition de janvier 2017 est le déclic plastique et poétique d’une tournée dont l’objectif est de créer un dialogue autour d’un éventuel courant.
Conférencière de séance
Pr. Rachida Naciri
Professeure de Philosophie , de Psychopédagogie ,
Communication – écrivaine
Pr. Rachida NACIRI issue d’une famille très à cheval sur traditions oujdies et valeurs marocaines. Son environnement parental lui a inculqué discipline et rigueur avant même ses premiers pas à l’école primaire Victor Hugo ou au lycée Omar Ibn Abdelaziz d’Oujda, en passant par le collège Pierre et Marie Curie. Après avoir décroché le baccalauréat(Mission universitaire et culturelle française), avec Mention, elle obtint une licence de philosophie, suivie d’un diplôme de 3ème cycle en Psychopédagogie.
Professeur-chercheur au Centre National de Recherche pour l’arabisation, elle a compilé dictionnaires de Psychologie et de psychanalyse en français, latin, espagnol en vue de leur traduction en arabe. Plus tard, professeur de psychopédagogie notamment aux Centres Pédagogiques Régionaux (CPR), ENS de Casablanca et Agadir, elle a formé des professeurs, inspecteurs, proviseurs en formation initiale ou continue. Elle a également formé plusieurs promotions de personnel de la Santé Publique.
Elle a participé à la conception et à la mise en oeuvre de différents référentiels de formation destinés au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Ses publications traitent de différents thèmes tels que « l’apprentissage », « l’adolescence », « l’écoute », « les représentations », « apprendre à apprendre », « le bilinguisme », « l’adolescent », « les délinquances », « les déperditions scolaires », « les modes d’apprentissage », « les compétentes », « le développement personnel »…
Parallèlement elle a toujours oeuvré dans le contexte de la société civile en s’impliquant dans les instances associatives.
Par ailleurs, depuis son adolescence, Rachida a évolué au rythme des sports et des marathons thématiques comme la course féminine “Courir pour le plaisir” ou encore le marathon “Courir contre l’oubli”…
Son débordement d’énergie, la diversité de ses activités, ses compétences, son abnégation dans le travail et sa volonté de toujours donner plus ont été reconnus et récompensés par la
décoration Royale qui lui a été décernée en juillet 2004:
« وسام الاستحقاق الوطني من الدرجة الممتازة »
Elle a assisté et activement participé à des rencontres francophones lors d’un séjour prolongé aux USA. Elle a aussi participé au congrès de l’association « Africa Femmes Performantes ».