Haj Ahmed MAANINOU le combattant – الحاج أحمد معنينو المجاهد

Haj Ahmed MAANINOU le combattant – الحاج أحمد معنينو المجاهد

 في إطار الأنشطة الثقافية التي ينظمها مركز محمد حسن الوزاني

يُعقد لقاء مع الأستاذ الصديق معنينو حول كتابه الذي يحمل عنوان

الحاج أحمد معنينو المجاهد 

يشارك في اللقاء : الأستاذ عثمان المنصوري ، رئيس الجمعية المغربية للبحث التاريخي، والأستاذ محمد معروف الدفالي أستاذ و دكتور في التاريخ المعاصر بكلية الٱداب ـ عين الشق

وذلك يوم الخميس 2 مارس 2017

على الساعة الرابعة بعد الزوال

***********

”Cet ouvrage est un hommage à la mémoire de mon père avec qui j’ai passé 60 ans de ma vie, c’est une lecture basée sur ses mémoires léguées mais s’inspire également de témoignages et  de mémoires de personnages l’ayant côtoyé’’.  Mr. Seddik MAANINOU, le 2 Mars 2017 lors de la conférence au centre Mohamed Hassan OUAZZANI pour la Démocratie et le Développement Humain.

La conférence a tourné autour du livre de Mr. Seddik MAANINOUHaj Ahmed MAANINOU, Le combattant-. Cet ouvrage rend hommage à Haj Ahmed MAANINOU et retrace son combat  pour l’indépendance du Maroc. L’auteur,  a affirmé qu’il s’est engagé à achever la rédaction des mémoires de son père et a traité  de l’action de son père au sein du parti démocrate de l’indépendance (PDI). Seddik Maaninou, dont le discours plein d’émotions a constitué  l’un des faits saillants de la conférence a également cité ses entretiens avec son père.

Devant une nombreuse assistance, cette rencontre a été animée par M. Mohamed MAAROUF DAFALI– Professeur d’histoire contemporaine à la faculté des lettres Ain Chock  et par M. Othmane Mansouri– Président de l’Association Marocaine pour la recherche historique et a été présidé par Madame Houria OUAZZANI-TOUHAMI, présidente du centre Mohamed Hassan OUAZZANI pour la Démocratie et le Développement Humain.

Seddik MAANINOU 

Membre du conseil Exécutif, Journaliste et Écrivain

Ancien directeur de la SNRT

????????????????????????????????????

 

Mohamed MAARROF DAFALI

Vice-Président du Centre Mohamed Hassan Ouazzani pour la Démocratie et le Développement Humain.

Docteur d’état en Histoire moderne, il enseigne actuellement à la Faculté de Lettres de Ain Chock.

 

Othmane Mansouri

 

Othmane MANSOURI

historien, titulaire d’un DESS en histoire du commerce au Maroc et d’un doctorat d’Etat sur les relations luso-marocaines postérieures à l’accord de paix, entre 1790 et 1844.

Retraité de l’enseignement, Président de l’Association Marocaine pour la Recherche Historique (AMRH), il se consacre aujourd’hui à la recherche en histoire du Maroc et des relations luso-marocaines.

 

Les vidéos de la conférence seront publiées dans la semaine suivant la tenue de la conférence.