L’apport des documents diplomatiques dans la compréhension des relations internationales

L’apport des documents diplomatiques dans la compréhension des relations internationales

Affiche_10-02-2016

Dans le cadre de son 2ème cycle de conférences mensuelles,

le Centre Mohamed Hassan Ouazzani pour la Démocratie et le Développement Humain a organisé sa 6ème conférence au titre de l’année 2015/2016, mercredi 10 février 2015 à 16h.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des activités de formation et de coopération académiques et scientifiques de notre Centre et a porté sur le thème :

« L’apport des documents diplomatiques à la compréhension des relations internationales – Exemple de la publication suisse »

Elle a été animée par Pr. Antoine Fleury et présidée et modérée par Pr. Hassan Ouazzani-Chahdi.

Président de séance :

Hassan Ouzzani-Chahdi est Vice-Président du CMHO. Il est actuellement professeur honoraire de Droit Public à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales-Université Hassan II Aïn Chok de Casablanca… lire la suite.

Conférencier :

Antoine Fleury est professeur émérite de l’Université de Genève où il a enseigné  l’histoire des relations internationales et de l’intégration européenne. Ses recherches et ses publications portent sur l’histoire des relations internationales au XXe siècle, notamment sous l’angle de la coopération que ce soit dans l’entre-deux-guerres ou après la deuxième guerre mondiale… lire la suite.

Quelques exemples de documents diplomatiques suisses au sujet du Maroc, donnés par Pr. Antoine Fleury durant sa communication.

Pour plus d’exemples, aller sur le site des documents diplomatiques suisses sur dodis.ch

Rapport datant du 11 décembre 1956

Tour d’horizon des opinions de différents membres du Gouvernement marocain ainsi que des représentants diplomatiques de divers pays sur la situation marocaine.

dodis-12037

Rapport politique sur l’évolution du statut du Maroc datant du 18 avril 1956

Entretien du Ministre de Suisse à Paris, P.-A. von Salis, avec A. Savary, Secrétaire d’Etat français. Le Maroc tendrait à être un Etat arabe, mais, aussi, occidental et atlantique, dans les intentions des dirigeants actuels.

dodis-12678