Henri Pallard
Henri Pallard est professeur et chercheur à l’Université Laurentienne (Sudbury, Canada) depuis 1986. En 2014, Il a également été nommé professeur associé à l’Université de Sherbrooke. Après avoir obtenu son doctorat en Philosophie du Droit de l’Université de Nice (1981, France), il a obtenu son LL.B. (common law) de l’Université McGill (1984, Québec).
En 1994, son équipe de recherche Nord/Sud Personne, culture et droits recevait une subvention, renouvelée à plusieurs reprises, de l’Agence Universitaire de la Francophonie pour conduire travaux sur la diversité culturelle et les droits fondamentaux. Cette équipe devenait en 2008 le Centre International de Recherche Interdisciplinaire sur le Droit dont il est le directeur.
En 2010, il cumulais la fonction de directeur adjoint de Pauvreté, sans-abrisme et migration, un projet important qui recevait une subvention de base d’un million de dollars du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada.
En 2014, il a été invité à faire partie du conseil scientifique du Centre Mohamed Hassan Ouazzani pour la Démocratie et le Développement Humain.
Depuis vingt ans Henri Pallard travaille avec des chercheurs au niveau international sur des questions portant sur les défis auquel est confrontée l’Afrique du Nord dans la mise en oeuvre des droits de la personne, l’État de droit et la démocratie. Il est particulièrement intéressé aux questions portant sur leur relation à la culture et comment la culture peut déterminer comment une société conçoit la liberté et l’égalité, le constitutionnalisme et les élections comme mode de désignation du pouvoir.
Pendant sa carrière de chercheur, Henri Pallard a été octroyé plusieurs prix et distinctions. Entre autres, en 1992, il a reçu la Bourse d’excellence (post doctorale) de l’Agence Universitaire de la Francophonie. En 2003 il a donné la Conférence du Vice-recteur à l’enseignement et à la recherche à l’Université Laurentienne et en 2008, il a été nommé lauréat du Prix d’excellence en recherche. En 2010, il a été lauréat du Prix d’honneur Saint-Jean, Université de l’Alberta.
Henri paller a été professeur invité à l’Université Pierre Mendès-France (Grenoble II), France, l’Université d’Ain Chams, Le Caire, Égypte, l’Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc, et la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales (Tunis II), Tunisie et chercheur invité au Centre des droits de l’Homme, Université Pierre Mendès-France (Grenoble II), France et le Centre de philosophie du droit, Université Panthéon-Assas (Paris II), France.
Henri Paller est également membre du Barreau de l’Ontario et arbitre en droit de l’emploi, droit du travail et droit commercial.
Publications
Ouvrages
1. Le Monde juridique et la société franco-ontarienne, René Champagne et Henri Pallard (dir.), no 10 (1988) Revue du Nouvel Ontario, 159 p.
2. Précis de droit commercial pour les petites entreprises, Institut des technologies télématiques, Sudbury, 1991, 158 pages.
3. Reflections on Sentencing and Corrections, A.W. Cragg et Henri Pallard (dir.), numéro spécial, (1992) Vol. V (no 1)Canadian Journal of Law and Jurisprudence, 174 p.
4. Droits fondamentaux et diversité culturelle, Henri Pallard et Stamatios Tzitzis (dir.), L’Harmattan, Paris, 1997, 176 p.
5. Les Professions juridiques, Éditions Bruylant / Yvon Blais, Bruxelles / Montréal, 1999, 130p.
6. État de droit, droits fondamentaux et diversité culturelle, P. Arsac, J-L. Chabot et Henri Pallard (dir.), L’Harmattan, Paris, 1999, 368 p.
7. Minorités, culture et droits fondamentaux, Henri Pallard et Stamatios Tzitzis (dir.), L’Harmattan, Paris, 2001, 136 p.
8. Déontologie juridique, Collection common law en poche, Éditions Bruylant / Yvon Blais, Bruxelles / Montréal, 2003, 140 p.
9. La mondialisation et la question des droits fondamentaux, Henri Pallard et Stamatios Tzitzis (dir.), collection Dikè, Presses de l’Université Laval, Québec, 2003, 191 p.
10. La Responsabilité professionnelle, coll. Common law en poche, Éditions Bruylant/Yvon Blais, Bruxelles/Montréal, 2005, xviii + 128 p.
11. Démocratie, élections et culture : de la théorie à la pratique, El Houssain Abouchi et Henri Pallard (dir.). Série Faculté des sciences juridiques, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc, 2011. 239 p.
12. Place, space, poverty and homelessness in northeastern Ontario. Carol Kauppi et Henri Pallard (dir). OIDA International Journal of Sustainable Development, Vol. 78, numéro spécial. 118 p.
13. Law 1 (Commercial Law), Certified General Accountants—Canada, Vancouver, 1993, 219 p.; 2e éd., 1995, 229 p.; 3e éd., 1998, 235 p.; 4e éd., 2003, 222 p.
Articles
Henri Pallard a publié plus d’une cinquantaine d’articles dans des livres et diverses revues, dont plusieurs dans des publications au niveau international.
Rapports
Depuis 1988, Henri Pallard a travaillé à plusieurs reprises en collaboration avec des collègues comme consultant pour divers ministères du gouvernement provincial et des organismes communautaires et sans but lucratif. Ils étaient appelés à faire des études, rédiger des rapports, préparer des recommandations, aider à établir des plans stratégiques et définir des moyens pour les mettre en oeuvre et évaluer leur fonctionnement.
Conférences
Depuis 1990, Henri Pallard a prononcé plus d’une centaine de conférences, dont plus de la moitié au niveau international dans divers pays tels que la France, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, le Portugal, le Cameroun, l’Inde et la Chine.