Les Soulaliyates en mouvement: lutte pour l’égalité et le droit à la terre

Les Soulaliyates en mouvement: lutte pour l’égalité et le droit à la terre

AFFICHE FINALE CONFERENCE 19 OCTOBRE 2017

Le 19 Octobre 2017, s’est tenue au Centre Mohamed Hassan Ouazzani pour la Démocratie et le Développement Humain, la  5ème conférence au titre de l’année 2017. Le sujet  proposé par la Professeure Fadma AIT MOUS  , est intitulé « Les Soulaliyates en mouvement: lutte pour l’égalité et le droit à la terre ». Elle a été présidée et modérée par le Professeur Mohamed MOUAQIT, membre du Conseil Exécutif du Centre. 

************

La conférencière a parlé du mouvement des Soulaliyates, qui est une mobilisation née en 2007 d’une collaboration inédite entre des femmes originaires de diverses collectivités et l’Association démocratique des femmes du Maroc. Ce mouvement revendique le droit pour les Soulaliyates de percevoir, comme les hommes, les indemnisations générées par les opérations de cession de terres collectives. La Professeure Fadma AIT MOUS  a présenté une analyse focalisée sur  les arguments et les référentiels utilisés à différentes échelles par les acteurs mobilisés au sein du mouvement des Soulaliyates. Cette analyse s’est intéressée principalement aux manières dont ce mouvement mobilise et réinterprète différentes références juridiques pour justifier et légitimer publiquement ses revendications. 

************

L’assistance a été captivée par le sujet traité par notre conférencière. Le public a été très réactif aux sujets évoqués ; les nombreuses interventions lors du débat, qu’il s’agisse de témoignages ou de questions et suggestions, attestent de l’importance du sujet et de l’intérêt de poursuivre nos réflexions sur cette question délicate.

 

 

photo professeur mouqit

Président de séance

Mohammed Mouaqit

Mohammed Mouaqit est  docteur d’Etat en Sciences Politiques de l’Université Paris II. France. Il est actuellement professeur  de sciences politiques à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales. Université Hassan II AïnChok de Casablanca.

Thèmes de recherche

L’Histoire de la pensée politique, la sociologie politique, le Droit public musulman, la philosophie politique et les Droits de l’Homme.

Participation à un programme de recherche en cours

« Andromaque » : Anthropologie du droit dans les mondes musulmans africains et asiatiques. Programme internationalde recherche sous la direction de Baudoin Dupret.

Conférencière de séance 

Fadma Ait Mous

Dr. Fadma Aït Mous est professeure assistante de Sociologie à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines AïnChok de l’Université Hassan II de Casablanca. Elle est également chercheure affiliée au Centre Marocain des Sciences Sociales (CM2S) dont elle assure également la coordination.

Par ailleurs, elle collabore avec plusieurs centres de recherche, au niveau local et international, à l’instar du : CESEM (centre de recherche de HEM), le NIMAR-Rabat, l’IRMC-Tunis, le ZMO-Berlin, l’ACSS de Beyrouth…

Ses travaux s’intéressent principalement aux questions liées au nationalisme, identités collectives et aux mouvements sociaux, les rapports de genre et les transformations socio-politiques, les jeunes et les usages et perceptions des réseaux sociaux numériques.

Parmi ses récentes publications :

Ouvrages

  • Le tissu de nos singularités, vivre ensemble au Maroc, collectif dirigé avec Driss Ksikes, En toutes lettres, coll. Les Presses de l’université citoyenne (Casablanca), 2016
  • Le métier d’intellectuel. Dialogues avec quinze penseurs du Maroc, avec Driss Ksikes, En toutes lettres, Coll. Les Presses de l’université citoyenne (Casablanca), 2014, prix Grand Atlas 2015 et prix Grand Atlas des étudiants 2015

Articles et chapitres d’ouvrages :

– «Transformation, Reformation or Decline?The University in Contemporary Morocco and Turkey”(avec SimtenCoşar&HakanErgül), In Universities in the Neoliberal Era (dir. SimtenCoşar&HakanErgül), Part of the series Palgrave Critical University Studies, 2017, pp 145-177.

Lien : https://link.springer.com/chapter/10.1057/978-1-137-55212-9_7

– « Droit à la terre et lutte pour l’égalité au Maroc: Le mouvement des soulaliyates » (avec Y. Berriane), in Contester le droit : communautés, familles et héritage au Maroc. Sous la dir. de HassanRachik, La Croisée de chemins, 2016, p.87-173.

–  « The Moroccan nationalist movement: from local to national networks” in Global and Local in Algeria and Morocco. The World, The State and the Village. Edited by James McDougall, Robert P. Parks.Routledge – 2015.

Mot d'accueil de la présidente: Dr. Houria Ouazzani

Conférencier - Fadma Ait Mous - Professeure assistante de Sociologie

Débats - Les Soulaliyates en mouvement: lutte pour l'égalité et le droit à la terre