Les illusions du Bonheur Personnel

Les illusions du Bonheur Personnel

Mesdames, Messieurs, Chers Membres
Dans le cadre de ses activités scientifiques et culturelles au titre de l’année 2024, le Centre a organisé une conférence sous le thème:

 

” Les Illusions du Bonheur Personnel “

Jeudi 16 Mai 2024 à 16h00
La séance a été présentée par Madame Siham BENCHEKROUN, Médecin Psychothérapeute, Ecrivaine et Militante Associative.
Nous vous remercions pour votre présence à ladite conférence et pour votre participation au débat qui a suivi.
Avec nos meilleures salutations.

Siham BENCHEKROUN

Siham Benchekroun est

Ecrivaine, romancière et nouvelliste de langue française. Ses écrits traitent particulièrement de la condition féminine ainsi que de la relation homme-femme dans la société marocaine. Elle y donne vie à ses engagements à travers des fictions qui traitent de diverses formes d’injustice, de violence ou de corruption au sein de la société. Décrite comme un écrivain de l’intime, “une exploratrice des maux de l’âme humaine”, elle révèle avec ses personnages les faces cachées de la psychologie humaine. Certains de ses ouvrages font l’objet de nombreux travaux universitaires, et figurent au programme de diverses écoles marocaines et françaises. La majorité de ses livres sont traduits.

(www.sihambenchekroun.com).

Docteure en médecine et spécialisée en psychothérapie, elle a également été pionnière dans le journalisme médical en fondant le premier groupe de presse spécialisé dans la santé au Maroc. Elle y a dirigé de nombreuses revues scientifiques.

Militante associative, très impliquée dans la société marocaine, elle a occupé des postes de responsabilité dans diverses organisations non gouvernementales, et s’est engagée en particulier auprès d’associations de soutien de femmes ou d’enfants vulnérables. Elle a notamment conçu et dirigé un important essai sur l’héritage des femmes. En 2018, elle a reçu un hommage d’Amnesty International pour son activisme pour la cause des femmes.

BIBLIOGRAPHIE
— Oser Vivre, roman, Eddif 1999 (plus d’une quinzaine de réeditions);
— Les jours d’ici, nouvelles, Empreintes 2003 ;
— Chama, roman, Empreintes 2008;
— Amoureuses, nouvelles, “Coup de cœur” du Prix Grand Atlas 2012 ;
— Contes de Tétouan”, recueil de contes populaires du nord du Maroc
— L’héritage des femmes, Essai (Empreintes 2017, Harmattan 2021), traduit en langue arabe et anglaise.
— J’avais si faim d’amour que je me suis fait des pâtes. Editions Les Rirosophes, 2023.

Les illusions du bonheur personnel

Siham Benchekroun
Médecin et écrivain

Cette intervention porte sur les pièges de l’individualisme moderne, parmi lesquels figurent en premier plan les illusions du « bonheur personnel », que promettent les nouveaux vendeurs de bien-être.

Le bonheur serait désormais nombriliste, vanté comme un produit de consommation qu’on peut acheter et vendre ; un bonheur qu’on convoite et réserve à soi, comme l’avare accumule ses richesses.

Heureux avant tout, heureux toujours, heureux envers et contre tout !Siham Benchekroun nous parlera donc de cette nouvelle grande illusion d’une culture consumériste et matérialiste à outrance. Tel est le sujet central de son nouveau roman intitulé : J’avais si faim d’amour que je me suis fait des pâtes.
Un livre humoristique où le personnage principal cherche à répondre à son besoin d’amour par l’amour hypertrophié et exclusif de soi.