دراسات و تأملات ـ 4 ـ في السياسة و المجتمع … بعد الاستقلال

دراسات و تأملات ـ 4 ـ في السياسة و المجتمع … بعد الاستقلال

Dans ce quatrième volume des « études et réflexions » est rassemblée une série de méditations, d’interventions et de recherches réalisées par Mohamed Hassan Ouazzani durant les deux premières décennies de l’indépendance. Ces travaux s’axent sur des idées révolutionnaires pour réformer le Maroc  après le protectorat.

Ces idées révolutionnaires prendront la forme d’une stratégie politique appelant à « La révolution nationale réformatrice par le haut ». Prenant en considération l’échec d’un Maroc nouveau qu’aurait dû générer  le retour à la souveraineté nationale, Mohamed Hassan Ouazzani en analyse les causes profondes; il les identifie surtout dans l’incapacité des politiques, de cette période cruciale du retour à l’indépendance, à concilier les impératifs de la modernisation de la société et de l’Etat avec les valeurs héritées de la riche culture nationale.

La révolution prônée par Mohamed Hassan Ouazzani doit s’effectuer par une méthode pacifique regroupant toutes les forces vives de la société sans exclusion et inspirée par les potentialités morales, culturelles, sociales et politiques de l’ensemble du pays sans allégeance à une idéologie étrangère. Cette révolution interpelle en priorité une élite éclairée soucieuse du bien commun de toute la Nation. La démocratie proposée  doit résulter du principe profondément islamique de la « Choura », c’est-à-dire d’une consultation permanente des forces représentatives et qualifiées du peuple pour la désignation de leurs gouvernants.