Abdelouahab MAALMI

Abdelouahab MAALMI

Abdelouhab Maalmi est né en 1952 à Fès, Maroc. Il est Docteur d’Etat en sciences politiques de l’Université Bordeaux I, France. Ambassadeur du Maroc au Vatican de 1997 à 2001, professeur depuis 1976 à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Hassan II, Casablanca. Spécialiste des relations internationales, il enseigne la Théorie des relations internationales, la Géopolitique  et l’Analyse de la politique étrangère.

Il est Membre fondateur du Groupement d’études et de recherches sur la Méditerranée (GERM) (Rabat),  membre de la commission scientifique de l’Annuaire de la Méditerranéedu GERM(dont il est rédacteur en chef depuis avril 2012), de la revue Islamochristiana (Rome), et ancien rédacteur en chef de la revue Prologues (Casablanca). Il est membre honoraire de l’Accademia  Angelica Costantiniana, des Lettres, Arts et Sciences, Rome (novembre 2000) ;Décoré par le Pape Jean-Paul II de la Grand-Croix de l’Ordre de Pie  IX (octobre 1999).

Il a de nombreux travaux de recherches et a donné plusieurs conférences au Maroc et à l’étranger en matière de relations internationales, de géopolitique, de politique étrangère du Maroc, de droit islamique et de dialogue interreligieux. Un intérêt particulier est porté aux problèmes de sécurité et au rôle de  l’OTAN en Méditerranée depuis le début des années quatre-vingt-dix dans le cadre du GERM, de l’enseignement et de la recherche (articles et direction de thèses et mémoires). Il a dirigé et présenté en 2012 les Mélanges offerts en l’honneur du professeur Hassan Ouazzani Chahdi soue le titre Droit et mutations sociales et politiques au Maroc et au Maghreb, Paris, éditions Publisud.

 

ACTIVITES DE RECHERCHES

L’échec de la représentation parlementaire au Maroc, Mémoire de D.E.S, Université Bordeaux I, 1976 ;

Le concept d’influence dans les relations internationales, Thèse d’Etat, Université Bordeaux I, 1985 ;

Vers l’Etat palestinien indépendant, in AR-R’AID (en arabe), 8-9 Rabat, n°6, novembre 1986 ;

Relations Internationales. Concepts et méthodes (en arabe, en collaboration), Toubkal, Casablanca, 1988 ;

Emigration juive soviétique et entente internationale (en arabe), in AL-OUAHDA, Rabat, n°82-83, juin-août 1991 ;

Le système régional arabe face à la crise de la sécurité arabe après la seconde guerre du Golfe (en arabe), in AL-OUAHDA, Rabat, n°73, octobre 1990 ;

Retour  au débat sur les origines de la guerre froide, in R.M.D.E.D., Faculté de droit, Casablanca, n° 24 , 1991 ;

Les candidats à la puissance en Méditerranée, in R.M.D.E.D., Faculté de droit, Casablanca, n°24, 1991;

La politique de défense du Maroc : Constances et perspectives d’évolution, in Evolution des politiques de défense des pays du Maghreb, la F.M.E.S., Toulon, 1993 ;

Acteurs et institutions d’une coopération inter-régionale : Andalousie et Nord du Maroc, in R.M.D.E.D., Faculté de droit, Casablanca, n°33, 1994; à consulter ici .