Intervention de Abderrahim Bouabid sur la politique générale du Parti de l’Istiqlāl (Décembre 1955)

En décembre 1955, à l’occasion du congrès extraordinaire du Parti de l’Istiqlāl, Abderrahim Bouabid, membre du comité exécutif, expose le plan d’action du parti en faveur de l’indépendance du Maroc et revient sur les origines du mouvement national marocain.

Appel du mouvement Conscience française à tous les Français du Maroc [non datée]

Dans un appel lancé à tous les Français du Maroc, le mouvement Conscience française, qui regroupe les partisans européens d’une indépendance jugée par beaucoup comme légitime et inévitable, souligne le principe inéluctable de l’indépendance du Maroc et insiste sur le devoir qui est celui de la France d’accompagner et de seconder, sans aucune arrière-pensée, les Marocains sur la voie de la construction d’un État moderne et indépendant.

Appel du Parti communiste marocain au peuple marocain (8 novembre 1954)

Le 8 novembre 1954, le Parti communiste marocain (PCM), dans un appel lancé au peuple marocain, dénonce l’échec de la politique du gouvernement français de Pierre Mendès France et de Francis Lacoste, résident général au Maroc. Le PCM appelle tous les nationalistes à consolider leur union au sein d’un front national afin de lutter ensemble pour l’indépendance du pays et il souligne l’importance de la reconnaissance de la souveraineté du peuple marocain à gérer ses propres affaires.

Note du ministère français des Affaires étrangères sur le régime d’établissement des Français du Maroc (Paris, 27 août 1956)

Suite à l’indépendance du Maroc le 2 mars 1956, la direction générale des Affaires marocaines et tunisiennes du ministère français des Affaires étrangères s’inquiète, du régime d’établissement des Français du Maroc et expose la position du gouvernement français à l’égard d’une future convention devant régler ce régime d’établissement.

Note de la résidence générale française à Rabat sur l’évolution de la situation au Maroc (Novembre 1955)

En novembre 1955, la direction générale de l’Intérieur de la résidence générale française à Rabat analyse la situation politique au Maroc après le retour triomphal du sultan Sidi Mohammed ben Youssef.

Note de la résidence générale française à Rabat sur l’évolution de la situation au Maroc

Lettre du Parti démocratique de l’indépendance au résident général sur l’avenir du Maroc (Casablanca, 30 mars 1953)

Le 30 mars 1953, Abdelkader Benjelloun, secrétaire par intérim du Parti démocratique de l’indépendance (PDI) adresse une lettre au général Augustin Guillaume, résident général de la République française au Maroc, dans laquelle il insiste sur les racines du fort sentiment national marocain, dénonce la répression des autorités françaises à l’encontre de nombreux Marocains et fustige les injustices du régime actuel de protectorat français sur le pays.

Lettre du Parti démocratique de l’indépendance au résident général sur l’avenir du Maroc

Conférence de presse du Parti démocratique de l’indépendance sur la solution du problème franco-marocain (Paris, 19 octobre 1954)

Le 19 octobre 1954, le Parti démocratique de l’indépendance (PDI) dresse un état des lieux des négociations franco-marocaines autour de l’avenir du régime de protectorat au Maroc et livre son point de vue pour dénouer la crise. Le PDI estime qu’il faille tenir compte de la volonté du peuple marocain de recouvrir son indépendance, tout en garantissant les intérêts légitimes de la France et de ses ressortissants au Maroc.

Conférence de presse du Parti démocratique de l’indépendance sur la solution du problème franco-marocain

Communiqué du Parti démocratique de l’indépendance sur les négociations franco-marocaines (Lausanne, 28 septembre 1954)

Le 28 septembre 1954, Mohamed Hassan Ouazzani, secrétaire général du Parti démocratique de l’indépendance (PDI) pour le Maroc, fait état des divergences qui existent entre les conceptions marocaines et françaises autour de l’avenir du protectorat de la France sur le Maroc.

Communiqué du Parti démocratique de l’indépendance sur les négociations franco-marocaines